CIRCUITS BALADES TOURISTIQUES

Circuit des 10 Cols (136km)

Au départ de Saverdun, vous allez faire une balade découverte champêtre et sportive d'un merveilleux coin d'Ariège. Ce parcours, pour non débutant, concocté depuis plus de vingt ans par des amoureux du CYCLOTOURISME, vous permettra d'ajouter à votre palmarès des Cols, un cadeau plus aux amis des 100 COLS, tous aussi agréables et splendides, en roulant par des routes buissonnières, aux senteurs boisées, florales, végétales qui vous chatouilleront les narines selon les saisons et vous feront oublier les turpitudes de la vie actuelle.

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert CAMUS extrait du Mythe de Sisyphe)

CIRCUIT DES 10 COLS

Le Tour de SAVERDUN (104km)

Cette balade vous fera découvrir des bastides et des villages par des routes tranquilles et champêtres, les plus importantes sont évitées ou sécurisées par des ponts et des ronds-points. Vous humerez des parfums naturels, observerez des paysages multicolores, rencontrerez des ruraux accueillants, chaleureux qui sauront vous renseigner si nécessaire. Au départ de Saverdun, alt. 235m, chef lieu de canton, après une visite qui s'impose de la bourgade, vous passerez à Montaut, (Montautiens), bourg médiéval perché avec vue panoramique et une église du 15è siècle; poursuite de la randonnée par les villages de Belpech, Molandier, la bastide de Mazères, site néolithique, elle fut créée en 1253, demeure comtale des Foix (classée), église gothique, patrie du duc de Nemours, son hôtel d'Ardouin, monument historique, riche musée, (Pasteliers); ensuite direction Calmont, charmant petit village, construit en bordure de la rivière l'Hers vif, une grande crue en 1875 détruisit les documents historiques. Votre route vous amènera à Cintegabelle, le XVIè s. fut sa grande époque grâce au pastel. On compta jusqu'à vingt-deux moulins. Avant, vous aurez aperçu l'imposante Abbaye de Boulbonne qui conserve les dépouilles mortelles de nombreux comtes, dont le père de Gaston Phébus, poursuite de la route par Gaillac-Toulza, St Ybars magnifique bastide, ruines féodales, église des 12e, 13e et 16e s. patrie de l'auteur dramatique Latour, vous arriverez à St Martin d'Oydes où vous admirerez les remparts du 15e s., le château de style Renaissance, l'église fortifiée refaite au 19e s. (avec remplois du 11e s.). Passage par le tranquille hameau de St Amans, Bonnac aux ruines féodales du Castella, château du 19e s., Napoléon III offrit le drapeau aux bonnacois. Vous continuerez paisiblement votre parcours par une petite route , ensuite un peu plus animée, pour arriver souplement sur Saverdun. Vous pourrez récupérer de votre effort mesuré chez les commerçants sympathiques où sous l'ombrage des grands platanes du Champ de Mars où rêver par les clapotis de l'Ariège qui, par temps calme, coule langoureusement et se jette amoureusement dans les bras de la Garonne.

"BEAU CHEMIN N'EST JAMAIS LONG"


A.Q 16022013

TOUR DE SAVERDUN 104km

Circuit des 10 Côtes (88km)

Une balade très touristique et champêtre autour du chef lieu de canton de Saverdun. Après avoir traversé le pont sous lequel coule paisiblement en été l'Ariège et où les kayakistes prennent du plaisir en glissant sur l'eau, doucement ou énergiquement, vous prendrez à gauche, direction Calmont, par la D11, entouré de champ de maïs et sous le couvert des bras feuillus de la frondaison. Le village dont le nom viendrait de calor (chaleur) et mont (montée, pente) de par son exposition, a connu une grande crue de l'Hers vif en juin 1875 qui a détruit les archives, d'où, peu d'informations. Du pont que vous traverserez, vous apercevrez le niveau atteint de la montée de l'eau qui est marqué d'un trait bleu sur le magnifique rempart de la maison fortifiée ; classée monument historique. La première côte vous donnera d'heureuses suées et sur le haut vous aurez côté gauche une magnifique table d'orientation qui vous apportera d'excellentes informations sur le paysage et les pics Pyrénéens dont vous serez émerveillés si la journée est au temps bleu. En suivant votre route, vous aurez une deuxième montée qui vous conduira au séduisant village de Cintegabelle qui fut peuplé dès le paléolithique inférieur et compta au XVI siècle jusqu'à vingt-deux moulins à pastel. Toujours dans la Haute-Garonne par un parcours agreste, vallonné, vous visiterez, Caujac, Gaillac-Toulza, Marliac, puis l'Ariège, toujours par des montées et des descentes. Vous connaîtrez, Durfort, Justiniac, son château récent avec l'église du 17e/18e siècle, St Martin d'Oydes avec son château démantelé en 1632 (suppression des défenses), sous les ordres de Louis XIII et Richelieu en représailles des seigneurs rebelles, Tony Blair, ancien vacancier du site avant d'être premier ministre du Royaume Uni durant 10ans, a inauguré l'office du tourisme du village. St Amans, Bonnac, beau bourg avec une rude pente, vous finirez votre parcours par une route vicinale, clairsemée de fermettes animées, accueillantes, malgré les chiens qui semblent belliqueux mais servent à faire partir les gougnafiers. Vous croiserez, si vous êtes attentifs, observateurs, dans les coteaux, la stèle du souvenir à " Taillebrouque " lieu de parachutages importants pour les maquisards durant la dernière guerre 39/45. Surtout ne pas oublier le pique-nique pour profiter au maximum de cette découverte sportive-santé et culturelle.

" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait… " Raymond DEVOS

Parcours des 10 Côtes

SAVERDUN - D11 - Calmont - D11 - (Côte de Calmont) - D25 - (Côte n°2) - Cintegabelle - D25 - D28 - Caujac - D12 - VO - (Côte de Contéry) - D28 - Gaillac-Toulza - D10 - D25 - (Côte de Marliac) - (Côte 366m) - D62 - VO - Justiniac - D14 - Tapio - D626 - D327 - (Côte d'Esplas) - D27 - (Côte de St Martin d'Oydes) - D626 - (Côte de Lescousse) - D26 - Escosse - D136 - (Côte de ST Amans) - D36 - Bonnac - (Côte du Château de Bonnac) - D436 - SAVERDUN

CIRCUIT DES 10 CÔTES 09700 02.jpg

Les 4 Cols du Razès (99km)

Cette balade va vous amener dans l'Aude, plus exactement au pays Lauragais ou Lauraguais (en occitan), dont le nom est tiré du château de Laurac, capitale au Moyen-âge, situé près du village éponyme au sud-est de Castelnaudary. Quinze communes de l'Aude et de la Haute-Garonne ont Lauragais dans leur nom. Votre cheminement vous fera gravir quelques petits beaux cols et passer par de magnifiques lieux, bastides, en particulier au village de Laurabuc, blotti dans un vallon entre deux collines (moulin et calvaire) avec son château rayonnant en forme semi-circulaire, dont le donjon est occupé par une splendide église de style roman qui domine le village. La croisade contre les albigeois des seigneurs du Nord de la France et les guerres de religions apportèrent beaucoup de souffrances dans la région. Promenade aux parfums de genêts, pins, chênes et hêtres avec de belles vues panoramiques qui vous laisseront de bons souvenirs et de belles photographies pour les amateurs. Attention, après le Col de la Pierre Plantée, bien se repérer sur la carte, car plusieurs petites routes en labyrinthe risquent de vous faire tourner en rond comme une meule. Pour le reste, ce sera encore que du plaisir.

"Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé" (André GIDE)

A.Q 06022013

les 4 Cols du Razès